Désinvitation à l’Ennui

“L’ennui est un crime.”

Cette déclaration prononcée à la volée dans un poème du collectif Fauve se pose sur mon épaule chaque fois que je fais défiler mon fil Facebook sans but. Tout ce savoir, toutes ces opportunités d’expériences, toutes ces causes, ces opportunités d’évolution et toutes ces personnes ressources sont là, devant mes yeux, à un swipe de distance. Une grande inspiration, je relève les yeux vers cette montagne qui me transmet le souffle insulté du vent qui désapprouve ma priorité d’attention. Oh. Pardon.

Je crois fermement que le fondement de l’existence humaine se découvre petit à petit au fil des expériences, des émotions, du savoir et de son examination. Pratiquer chaque jour sa concentration pour générer un environnement propice à l’unicité entre l’analyse, la réflexion et le ressenti sans laisser un de ces aspects limiter les autres.

Je crois qu’il n’y aura jamais un temps où j’aurai assez appris, assez expérimenté, assez ressenti, assez échangé, assez plongé dans l’âme du monde. Je suis convaincu que nous avons un devoir d’exploration, de partage, d’élévation.

Explorer, partager, nourrir.

Sans rechercher le bonheur directement, je m’efforce tous les jours de créer un mode de vie qui en génère pour moi et pour celleux qui me font l’honneur de partager ma vie. Un mode de vie libre, nomade, simple, nourri par les projets et les causes qu’il soutient. Un mode de vie dont les succès et échecs sont écrits pour fournir à tous des plans pour aider à accomplir sa légende personnelle. Un mode de vie qui permet à une belle communauté de se bâtir autour non pas de moi, mais de ces valeurs, de ces idées, de ces ambitions communes.

Il est handicapant de ne pas savoir comment fonctionne une voiture, un ordinateur et de dépendre d’une tierce personne pour les réparer alors qu’ils sont partie intégrantes de notre quotidien. Il est problématique d’avoir autant de ressources sans savoir comment les intégrer, et il est complètement débile de ne pas savoir comment faire pousser sa nourriture dans le respect de l’écosystème.

Je sais que ces limitations nous rendent dépendant.e.s sur 4 plans fondamentaux soit; physique, spirituel, mental et social. De prendre conscience de mes propres limitations dans ces domaines m’ont amené à rechercher, explorer: à éplucher des livres, à trouver les meilleures chaînes Youtube, mais l’expérience solo sans connexion a ses limites et c’est guidé au travers d’échanges avec ces pionnier.ère.s, ces penseurs, ces gardien.ne.s du vieux savoir et ces révolutionnaires que l’on peut se dessiner une carte du monde plus fine. Le voyage et l’accueil de voyageur sont des bons vecteurs pour passer du savoir à l’application, de la simple prise de conscience à l’intégration.

Mais je suis conscient que ça n’est pas tout le monde qui peut ou qui veut partir explorer le monde de façon physique et c’est pourquoi je propose de partager les détails de ce voyage imparfait via des vidéos, blogs, et surtout de mettre en place un réseau structuré pour permettre à tous ces gens d’échanger, de se rencontrer et de transmettre leurs savoirs et les organiser pour passer de la dépendance à l’indépendance à l’interdépendance.

Souveraineté intellectuelle, spirituelle, alimentaire.

Il en va d’une grande valeur de communauté.

Je crois que là est la clé non pas que de notre salut personnel, mais de celui de notre monde, et de ce leg.

Artistes, penseurs, explorateurs, scientifiques, moines, jedis, paysan.nes, voyageurs, alchimistes, ecopreneurs, soyez les bienvenus.

Dansez avec vos idées immortelle qui transcendent l’individu.

Participez, discutez approfondissez, challengez. Cet espace est vôtre.

--

--

La Société des Poètes Inconnus
0 Followers

↟ Je veux connaître les inconnus de ce monde ↟ ↟ Centre de recherche et de diffusion en arts émergeants ↟